:

Quelle est la nourriture traditionnelle du Nord ?

Marthe Gaudin
Marthe Gaudin
2025-06-22 19:43:45
Nombre de réponses : 14
0
Les plats incontournables à découvrir lors de vos vacances dans le Nord sont inspirées par la cuisine flamande, les spécialités culinaires du Nord sont savoureuses et appétissantes. Flamiche aux maroilles, carbonade, potjevleesh ou welsh sont ces plats, souvent riches et nutritifs, qui sauront vous tenir au corps une fois l’hiver venu. Les plats du Nord sont souvent conçus avec du fromage, de bons morceaux de viande et se dégustent accompagnés par les incontournables frites. Le welsh se compose d'une tranche de pain grillée, de jambon et d'un cheddar fondu savamment mélangé à une bière locale de qualité. Le welsh peut être accompagné d’une salade d’endives, les « chicons » ou bien de frites. Le maroilles est le fromage qu'il faut absolument goûter lorsque l'on s'arrête dans le Nord. La flamiche au maroilles est une tarte élaborée à partir d'une pâte levée, d'une bonne dose de fromage, d'un jaune d'œuf et de crème fraîche. Le « potjevleesch » est un plat flamand délicieux, conçu à partir de 4 sortes de viandes : poule, porc, veau et lapin, dont les morceaux sont pris en gelée. La carbonade flamande est un plat du terroir assez proche du bœuf bourguignon. Les chicons sont en fait des endives typiques du Nord, on le mange souvent accompagné d’une purée maison ou de pommes de terre.
Eugène Tanguy
Eugène Tanguy
2025-06-12 13:57:46
Nombre de réponses : 8
0
La flamiche au Maroilles est une véritable institution dans le Nord. Les connaisseurs préfèrent la version flamiche avec une pate levée plutôt que tarte, c'est encore plus savoureux. Et quand c'est servi avec une salade... mais que demande le peuple? La carbonade Flamande est un bœuf lentement mijoté dans de la bière brune. La viande est on ne peut plus tendre. Le secret? Du pain d'épice fondu dans la sauce. Incontournable, immanquable, indépassable. Impossible de parler de la cuisine du Nord sans mentionner les fameuses moules-frites. Quand c'est dégusté jour de braderie, on l'apprécie encore plus. Le chicon gratin est le plat qui a réconcilié des générations d'enfants avec les endives. Appelées chicons chez nous, elles sont braisées puis enroulées dans une tranche de jambon. Ensuite, elles sont gratinées avec une sauce béchamel et du fromage râpé. Délicieux. Le potjevleisch est un mélange de différentes viandes cuites en gelée. Il est servi froid avec des frites. Difficile à prononcer mais facile à manger. Le welsh est un peu la version nordiste de la raclette. Du cheddar fondu avec de la bière et de la moutarde, le tout posé sur une tranche de pain recouverte de jambon. Originaire du Pays de Galles, ce plat est totalement addictif. Le waterzoï est un plat traditionnel originaire de la région de Gand en Belgique, mais il est également très apprécié dans le Nord de la France. Il s'agit d'un ragoût de poulet ou de poisson cuit dans un bouillon crémeux à base de légumes. Il y a de nombreux autres délices dans la gastronomie du Nord comme le poulet au Maroilles, le coq à la bière, le Lucullus de Valenciennes.
Louis Nicolas
Louis Nicolas
2025-06-05 22:57:51
Nombre de réponses : 7
0
Le Maroilles est un emblème culinaire de la région. Le Welsh est un incontournable du Ch’nord. La carbonade flamande est une recette à base de bœuf mijoté. Le Waterzooi est une préparation de poulet mijoté aux petits légumes. Le Potjevleisch signifie « petit pot de viande » en flamand. Les frites sont un art à part entière à Lille. Les moules font partie des classiques lillois. Le Welsh apporte les calories nécessaires pour affronter le froid des hivers lillois. Le Waterzooi à la gantoise est une préparation de poulet mijoté aux petits légumes. La carbonade flamande est une version du Nord-Pas-de-Calais, la viande mitonne longuement dans la bière, accompagnée de pain d’épices, de cassonade et de moutarde à l’ancienne. Le Welsh est goûteux et énergétique. Le Potjevleesch intègre quatre sortes de viandes : lapin, porc, veau, volaille. Les moules sont traditionnellement servies avec des frites lors de la braderie de Lille.
Honoré Maury
Honoré Maury
2025-05-26 19:11:15
Nombre de réponses : 7
0
La nourriture traditionnelle du Nord comprend le welsh, un plat à base de cheddar et de bière. Cette spécialité typique des brasseries du Nord est très appréciée des Lillois. La carbonade flamande est aussi un plat traditionnel, préparé avec du bœuf, des oignons, un peu de cassonade, du pain d’épice et de la bière, accompagné de frites. La flamiche au maroilles est également une spécialité du Nord, appelée la quiche du Nord. Le coq à la bière est un autre plat traditionnel, cuit dans la bière et souvent accompagné de frites. Le Potjevleesch est une spécialité impossible à prononcer pour les étrangers aux Flandres, mais à Lille, c’est le « potch’ ». Les chicons en gratin sont aussi appelés endives au jambon en roulade ailleurs en France. Les moules frites sont un plat typique de la Braderie de Lille et sont adorées des Français. Le Waterzooï est un plat venu des voisins belges, un bouillon à base de poulet ou de poisson et de légumes. Les gaufres de Méert sont une douceur du Nord, fourrée de chez Méert, avec un secret de recette bien gardé depuis 1849. De la bière est souvent utilisée dans ces spécialités ou recommandée pour les accompagner.