Comment se passe la dot chez les Maliens ?

Stéphane Boutin
2025-04-20 12:27:52
Nombre de réponses: 2
Dans le mariage traditionnel, le marié doit apporter une dot à son épouse.
Cette dot est généralement composée d'un panier contenant 5 à 12 colas et de 100 à 1000 FCFA.
Les femmes de la famille de la mariée ouvrant un sac de cola, élément symbolique figurant dans la liste des éléments de la dot.

Jacques Chevalier
2025-04-20 12:12:11
Nombre de réponses: 1
La dot est une pratique culturelle qui consiste, pour la famille du fiancé, à offrir à celle de l’heureuse élue, lors d’une cérémonie solennelle, un ensemble d’objets et de cadeaux, en espèces ou en nature, et d’accomplir certains rituels afin d’unir les futurs époux. Il s’agit généralement de biens de valeurs, comme des bijoux, des vêtements traditionnels et des casseroles. Le père, chef de famille, reçoit, quant à lui, des noix de cola, du vin de palme, des fusils, des montres ou des animaux, comme des vaches ou des chèvres. Cet échange épistolaire se clôt par la rencontre des deux familles, le jour de la célébration de la dot, qui préfigure le mariage coutumier. Les oncles et tantes les plus âgés des familles se réunissent et vérifient que les clauses du “contrat” ont été respectées. Si tel est le cas, la dot est “validée” et le couple est déclaré comme apte à se marier civilement et/ou spirituellement. La dot reste indissociable du mariage coutumier ou traditionnel, que ce soit à Dakar, Yaoundé, Niamey ou N’Djaména. Un événement qui consiste à offrir à la famille de l’heureuse élue un ensemble d’objets et de cadeaux en échange de l’union des futurs époux. La dot est une pratique incontournable dans de nombreux pays africains, qui permet de sceller l’union entre deux familles.

Léon Laurent
2025-04-20 09:00:33
Nombre de réponses: 1
Après seulement, les démarches du mariage peuvent commencer.
La nuit, le garçon et ses amis et celles de la fille se retrouvent chez la fille.
Ils organisent une fête et au cours de cette fête, ils font la présentation.
Après la présentation, les parents du garçon vont donner la dot aux parents de la fille.
Ensuite on passe aux différentes cérémonies de mariage religieux, civil et l’accompagnement de la nouvelle mariée chez son mari.

Édouard Vasseur
2025-04-20 08:57:13
Nombre de réponses: 3
La dot varie selon les communautés au Mali. Dans les communes de Sidibéla, Tomora, Kontela, Diallan et Diakon, la dot d’une femme mariée variait entre 250 mille et 300 mille francs CFA et 5 vaches. Celle d’une femme ayant fait un premier mariage était estimée à 100 mille francs en plus de 3 ou 4 vaches. Les autorités coutumières ont réduit la semaine dernière le prix de la dot, qui est désormais de 50 mille FCFA et 2 vaches pour la femmelette et 75 mille FCFA et 3 vaches pour la jeune fille. Même si l’islam fixe la dot d’une femme qui n’a jamais fait de mariage à 15 mille francs. Et celle ayant déjà contracté un premier mariage à 10 mille francs. Les montants de la dot ont été réduits de plus de la moitié. Il a été décidé de la suppression des dépenses de la marraine, qui varient entre 500 mille et 700 mille FCFA.