Comment se passent les fiançailles en Afrique ?

Paul Vasseur
2025-04-20 16:31:02
Nombre de réponses: 1
Pour demander la main d'une fille, il faut offrir à sa famille 12 chèvres ainsi qu’un habillement complet.
Le niveau d'études de la future épouse en fixe la valeur.
On associe d’ailleurs souvent les termes de « mariages de fer », « ethnies compliquées », « grosses dots », pour traduire les dures réalités auxquelles on peut être confronté quand on veut épouser une des femmes de ces communautés.
On réclame au prétendant d’offrir entre 75 mille à 5 millions de FCFA à sa belle-famille.
Chez les Baoulés, les parents exigent en général pour la dot 6 bouteilles de liqueur, un gros drap pour la mère de la fiancée, un gros pagne pour le père de la fiancée, des complets de pagnes des sandales appropriées, des bijoux et au moins 60 mille FCFA pour la future épouse ainsi que 80 mille FCFA pour aider les beaux-parents à recevoir les invités.
Au Burkina Faso, les Dagara, les Sénoufos, les Gourounsi ou encore les Bobo sont connus pour être très exigeants au niveau de la dot.
La dot est, au demeurant, considérée comme un élément garant de la stabilité du mariage.
Pour les pères de famille, ces offrandes ne sont pas seulement un investissement du futur marié mais bel et bien une récompense face aux efforts fournis par les parents pour l’éducation et l’instruction de leur fille, ainsi qu’un moyen de garantir la longévité du mariage.
La dot est une étape immanquable précédant les unions futures.
Plus elle est élevée, plus son remboursement peut être difficile sinon impossible.

Laetitia Benoit
2025-04-20 14:46:42
Nombre de réponses: 3
La demande en mariage pour un mariage malien se fait avec des hommes de la famille du futur marié qui se rendent chez la future épouse avec des noix de colas et de l’argent.
Ensuite, la famille de la future mariée va réfléchir et donnera sa décision quelque temps plus tard.
La décision peut être prise après des négociations avec le futur marié.
Quelques semaines voire quelques mois plus tard, quand la future mariée et sa famille ont pris leur décision pour le mariage, elle fait intervenir un griot qui sera chargé d’informer le futur marié de la date, du lieu du prochain rendez-vous et de la décision de la future mariée de façon officieuse.
Le jour du rendez-vous, la famille du futur marié doit apporter un sac de noix de colas.
Lorsque l’accord de la future mariée est officiel, la famille de la future mariée fixe la date des fiançailles et le montant de la dot ainsi que les cadeaux que la famille du futur marié devra offrir à sa famille.
Les fiançailles se déroulent dans la famille de la future mariée.
La future mariée est entourée de sa plus proche famille et de ses amis proches, ainsi que de sa future belle famille.
Le futur marié envoie un sac de noix de colas à sa future belle famille, qui serviront de cadeaux pour les invités des fiançailles, accompagnées d’argent et de sucreries.
Les noix de colas servent à annoncer la grande nouvelle aux proches des futurs mariés.

Margaud Nicolas
2025-04-20 14:19:43
Nombre de réponses: 2
Les fiançailles en Afrique se déroulent généralement en trois importantes phases. La première phase consiste en la rencontre et la présentation des deux familles. Au cours de cette phase, les futurs mariés font profil bas, cèdent l'autorité aux deux chefs de famille qui occupent les premières places et confient le pouvoir de négociation à une personne diplomate. La deuxième phase est la remise officielle des cadeaux, également appelée la dot, qui est symbolique et exigée par les parents de la future mariée en récompense des efforts d'éducation, de protection et de nutrition qu'ils ont fournis à leur fille. La troisième phase est le rite d'union, qui symbolise l'union de deux familles pour toute l'éternité et qui est généralement marquée par des rituels et des symboles tels que le mélange de boissons et la remise d'un breuvage et d'un fruit symbolisant l'acceptation et l'engagement des futurs époux.
Les cadeaux officiels à remettre pendant la phase des cadeaux varient en fonction des tribus ou des ethnies et peuvent inclure des objets tels que des tissus, des bijoux, des chaussures, de l'argent, un porc géant, des appareils électro-ménagers, de la morue ou du vin.
Le rite d'union est un symbole de l'union pour la vie et les futurs époux jurent devant l'assistance qu'ils acceptent d'être unis pour toute la vie. Cette phase finale se termine dans les réjouissances et la famille du marié peut rentrer avec leur nouvelle épouse.
En général, le mariage traditionnel africain valorise les beaux parents et les deux familles et se déroule dans la famille de la femme qui est à l'honneur. Le but est d'unir par les liens sacrés du mariage deux familles, en cas de monogamie, ou plusieurs familles, en cas de polygamie.
Le divorce n'existant pas dans la majorité des cultures africaines, le lien mariage est considéré comme éternel et certains rituels, tels que le mariage avec un frère du défunt mari, ou la prise en charge des veuves par l'héritier, témoignent de cette éternité du lien mariage en Afrique.