Qui paye les fiançailles ?

Lucy Carre
2025-04-21 11:37:11
Nombre de réponses: 2
Certains couples ont décidé de choisir ensemble leurs alliances, mais de payer non pas la sienne, mais celle de son futur époux ou épouse. Lorsque l’on décide de se marier, c’est souvent suite à un moment de vie commune plus ou moins important. Le recul de l’âge du mariage est avéré et il se réalise dans une vie lorsque l’on est plus établi, avec des revenus fixes et des charges communes. C’est à ce titre que de plus en plus de couples choisissent d’acheter ensemble les alliances, avec un compte commun auxquels ils contribuent ensemble. Vous avez également la possibilité de payer chacun l’alliance de votre choix. Il est également courant de voir des parents offrir l'alliance à leur enfant. Une prise en charge partagée des alliances à hauteur des capacités de chacun. Les grands-parents aiment parfois contribuer financièrement à tout ou partie de l’achat des alliances de leur petite fille ou de leur petit fils.

Laetitia Bouvier
2025-04-21 11:32:48
Nombre de réponses: 4
Les parents doivent-ils participer au paiement du mariage ?
Lorsque l’on se demande « qui paye quoi » dans un mariage, on pense généralement aux parents des deux mariés.
En effet, traditionnellement ce sont les familles qui financent l’union de leurs enfants.
Cela est d’autant plus vrai lorsque les mariés sont jeunes et n’ont donc pas beaucoup de moyens.
Trois cas de figure peuvent donc se produire :
1) Les mariés payent eux même leur mariage
2) Les parents des mariés payent leur mariage
3) Les mariés et leurs parents se partagent les frais du mariage
Pour mettre en place cette solution et savoir qui paye quoi au mariage, il faut clairement annoncer les choses.
Par exemple, le champagne sera pris en charge par les parents du marié, tandis que ceux de la mariée se chargeront des fleurs et de la décoration.
Découvrez également comment les frais étaient partagés traditionnellement.

Vincent Grondin
2025-04-21 11:12:03
Nombre de réponses: 1
Le fiancé, maintenant expert dans l’achat de bague, peut prendre à sa charge les bagues de mariages.
Vous venez vous faire offrir une bague de fiançailles, vous souhaitez peut-être faire de même et rendre votre future partenaire de vie aussi heureux que vous l’avez été.
Aujourd’hui, les femmes mettent autant dans le budget que leur mari, la participation dans le budget de la bague de mariage le prouve.
Pourquoi ne pas vous partagez les frais de mariage ?
Vos familles sont les premiers à sauter de joie à l’annonce de vos fiançailles, vos parents seront notamment particulièrement émus du mariage de leurs enfants, si émus qu’ils souhaitent payer la bague de mariage.
La meilleure solution est celle qui convient le mieux à la relation unique que les mariés entretiennent.

Patricia Blanchet
2025-04-21 11:08:45
Nombre de réponses: 1
Il y a longtemps, la tradition faisait que les parents et familles des mariés se chargeaient de financer et d’organiser leur mariage, les fiancés étaient jeunes et n’avaient pas nécessairement de pouvoir d’achat. Les parents des mariés financent le mariage tel que les parents du marié se chargent : Des frais de sa tenue ainsi que celles des témoins ; Des frais de réception, de papiers administratifs et du voyage de noces ; De l’enveloppe pour le prêtre, si la cérémonie se déroule dans une église. D’autre part, les parents de la mariée eux se chargent : Des frais de la robe, et de celles des demoiselles d’honneur ; Des frais de réception des invités ; Des frais de maquillage et de coiffeur pour la mariée. Les mariés se chargent eux-mêmes de couvrir les frais des fiançailles, en partageant le devis final établi, les fiancés vont s’arranger pour financer leur mariage comme ils le désirent. Cependant, il y a des frais que seul l’homme doit couvrir, comme la bague de fiançailles.

Chantal Prevost
2025-04-21 10:06:18
Nombre de réponses: 1
La question « qui paie quoi » ne se pose pas pour les frais partagés, c’est-à-dire : les faire-part, la location de la salle de réception, la musique, les cadeaux invités et les cadeaux aux témoins, le transport des invités si nécessaire. De nos jours le mariage est de plus en plus un événement non traditionnel et a souvent lieu plus tardivement. Donc même s’il n’y a pas de règle stricte à appliquer, il est de plus en plus courant que le futur couple assume lui-même les frais de noce et en souhaite une répartition plus égalitaire et réelle, sans tenir compte de l’origine des frais ou du nombre d’invités qu’il y aura de chaque côté. Les époux peuvent donc partager tous les frais du mariage liés à la réception et au voyage de noces. Les parents et les invités peuvent contribuer au voyage de noce ou à des achats que les futurs mariés peuvent mentionner dans une liste de mariage. Dans le mariage traditionnel, c’est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d’honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée. Enfin, elle paie aussi le photographe, la musique, l’éventuelle location du véhicule pour le transport des mariés. Comme pour la mariée, la famille de l’époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C’est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l’enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l’église. La famille de l’époux paie également le voyage de noces. En général, l’organisation parfaite d’un mariage est celle d’un mariage qui vous ressemble et les meilleurs choix sont ceux adaptés aux disponibilités économiques des futurs mariés.

Antoine Besnard
2025-04-21 09:36:37
Nombre de réponses: 2
Traditionnellement, l'homme achète la bague de fiançailles, mais qu'en est-il des alliances de mariage.
Certains choisissent que chacun paie sa propre alliance, ce qui offre une liberté totale sur le choix du bijou qu'on portera toute sa vie.
D'autres préfèrent intervertir l'achat, chaque partenaire payant l'alliance de l'autre, reflétant ainsi le symbolisme de l'échange des anneaux pendant la cérémonie.
L'ouverture d'un compte commun représente une option de plus en plus populaire, avec des contributions égales ou proportionnelles aux revenus de chacun.
Enfin, il est également possible de recevoir des alliances en cadeau, parfois même des bijoux de famille chargés d'histoire.
La contribution aux dépenses peut être égale ou proportionnelle avec la capacité financière de chacun.
Ainsi, payer un pourcentage à hauteur de ses moyens peut être une manière équitable de participer aux charges communes.
Lire aussi
- Comment se déroulent les fiançailles en droit malien ?
- Quelle est la différence entre fiançailles et dot ?
- Comment se passe la dot chez les Maliens ?
- Comment se passent les fiançailles en Afrique ?
- Quelle est la durée légale des fiançailles ?
- Qui paie la dot en islam ?
- Quelle est la durée de fiançailles ?
- Quels sont les inconvénients de la dot en Afrique ?
- Quelles sont les traditions des fiançailles ?
- Où se porte la bague de fiançailles en Afrique ?