:

Est-il possible de faire des fiançailles sans se marier ?

Laurent Guillon
Laurent Guillon
2025-05-16 16:06:54
Nombre de réponses: 4
Il ne s'agit pas d'une démarche entreprise contre le mariage. Ce n'est pas non plus un non-mariage, c'est une manière de marquer le coup après cinq années de relation, de s'engager quant à la durabilité de notre couple, d'exprimer notre envie de fonder une famille ensemble. C'est prendre des risques. Le mariage civil constitue évidemment une protection pour le plus faible membre du couple, que ce soit économiquement ou psychiquement, ainsi que pour les enfants. Mais certains couples inventent d'autres moyens pour palier à cette absence de droits. Ensemble, ils créent leur propre contrat d'union, se protégeant l'un l'autre. Aujourd'hui, certains couples s'engagent sans se marier.
Gabrielle Petit
Gabrielle Petit
2025-05-06 14:38:07
Nombre de réponses: 3
De nos jours, l'engagement amoureux ne passe plus nécessairement par le mariage. De plus en plus de couples choisissent d'affirmer leur amour différemment, notamment à travers une bague symbolique, sans pour autant se marier. Les raisons sont multiples : certains préfèrent le PACS pour ses avantages similaires avec moins de contraintes, d'autres souhaitent investir l'argent d'un mariage dans des projets plus pratiques. Le mariage est ainsi devenu une possibilité et non un passage obligé. Certaines personnes souffrent de gamophobie, la peur de se marier ou d'être dans une relation durable. Cependant, des personnes n’ayant pas cette phobie choisissent tout de même de ne pas se marier. Cette décision est principalement motivée par des raisons pratiques. En étant pacsés par exemple, vous bénéficiez désormais des mêmes avantages que les couples mariés, avec moins d'engagement. Par ailleurs, un mariage peut coûter très cher. Certains couples préfèrent investir cet argent dans une maison ou l’avenir de leurs enfants. Bien sûr, le mariage n’est pas l’unique preuve possible de votre engagement l’un envers l’autre. Voilà pourquoi, le fait d’acheter une bague de fiançailles ou une alliance peut s’avérer un geste symbolique suffisamment fort, pour ne pas avoir besoin de franchir le grand pas. Une bague peut amplement suffire à symboliser votre amour réciproque, d'une manière unique et personnelle. Cela peut sembler paradoxal, mais le fait d’acheter une alliance ou une bague de fiançailles, sans réellement se marier, devient de plus en plus populaire. L'alliance, qui représentait l'union de deux personnes au sein du mariage, remplace maintenant ce mariage. Les gens estiment qu’un «morceau de papier» n'est plus nécessaire pour déclarer leur amour. L'acte symbolique d’acheter une bague de fiançailles a pour eux, beaucoup plus de sens qu'un réel contrat de mariage. Non seulement, les couples contemporains choisissent de ne pas se marier mais, s’ils se marient, ils le font beaucoup plus tard.
François Valentin
François Valentin
2025-05-04 11:35:52
Nombre de réponses: 5
Les fiançailles représentent seulement une « promesse de mariage » n'ayant aucune conséquence juridique. Cela signifie qu'une demande en mariage n'est ni légalement obligatoire, ni nécessairement liée à un mariage ultérieur. Selon la loi française, les fiançailles ne sont pas considérées comme un acte juridique. On ne leur reconnaît donc aucune légitimité. Les terms fiançailles et demande en mariage ont la même signification. Ils décrivent tous deux la promesse d'un mariage. Il n'existe aucune différence entre les deux expressions. Une demande en mariage officielle n'est pas nécessaire avant le mariage. En cas de rupture des fiançailles, le partenaire demandant la rupture est tout de même tenu d'indemniser toute faute dommageable.
Alphonse Leblanc
Alphonse Leblanc
2025-04-22 01:46:30
Nombre de réponses: 3
Les fiançailles sont la première étape, non obligatoire, d’un projet de mariage. On peut être fiancé sans jamais se marier. De même, on peut se marier sans se fiancer avant. Il n’y a pas de règles, on peut rester fiancé sans jamais se marier, mais la tradition veut que le mariage soit prévu dans l’année ou les deux prochaines années à venir. L’union peut être rompu à tout moment par chacun des fiancés sans formalité.
Thierry Legros
Thierry Legros
2025-04-22 00:45:28
Nombre de réponses: 4
L’être aimé s’agenouille, sort la bague et se lance dans une déclaration d’amour. Pour certains couples, se fiancer n’est pas le chemin vers le mariage, c’est la destination. Leurs visions, qui semblent à première vue inconciliables, se sont finalement rejointes quand Jennifer a proposé à son conjoint qu’il lui offre une bague. À mes yeux, la bague venait sceller notre amour, ça faisait comme un tout. Les tourtereaux, qui sont parents d’un ado, ne sont pas les seuls à choisir de se fiancer sans avoir l’intention de se marier. Si peu de couples québécois choisissent le mariage de nos jours, se fiancer sans passer à la mairie ou devant le curé semble être une façon de démontrer son engagement envers l’autre. Peut-être que pour des gens, le fait de ne pas se marier, mais de s’engager quand même dans la relation est un moyen d’avoir des gages, des certitudes quant à la durée de la relation.