:

Est-ce que la dot est obligatoire ?

Juliette Mallet
Juliette Mallet
2025-05-02 22:11:32
Nombre de réponses: 2
Le premier point essentiel est que la dot est obligatoire. Il s’agit d’un droit de la femme, concernant le contrat de mariage en Islam. Le contrat de mariage doit être mentionné en faisant état de cette dot ainsi que de son montant. Le fait de stipuler tout cela oralement lors du contrat du mariage fait partie de la sunnah de notre bien aimé Prophète Muhammad. L’essentiel est que l’homme verse la dot à la femme, du montant prévu, sans rien en diminuer ou sans retarder son échéance. Il est recommandé que ce montant soit modeste. Il est préférable, en effet, de privilégier la facilité. Rappelons-nous que la bénédiction dans le mariage se trouve dans le fait de ne pas dépenser d’argent inutilement et de ne pas entrer dans le gaspillage.
Benoît Payet
Benoît Payet
2025-04-21 22:51:51
Nombre de réponses: 3
C’est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d’argent, de biens matériels etc. C’est Allah Lui-même qui a ordonné au mari de verser la dot à son épouse dans le Coran. Allah a dit : « Et donnez aux épouses leur dot -mahr-, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. » La dot doit être versée par le mari à sa future épouse, car c’est une obligation lors du contrat de mariage. Il est fait mention de cette dot dans le Coran, où Allah indique que le mari doit la verser à son épouse de bonne grâce.
Georges Daniel
Georges Daniel
2025-04-21 20:49:27
Nombre de réponses: 2
Le contrat de mariage conclu sans la mention de la dot est valide. L’épouse recevra une dot égale à celle de ses pareilles. Le mariage peut s’établir sans la mention de la dot selon l’ensemble des ulémas. La femme concernée a droit dès l’établissement du contrat de mariage à la dot versée à ses pareilles. Cette dot est à déterminer par le gouvernant. Si les parties concernées s’arrangent auparavant, cela est permis. S’ils se mettent d’accord sur une chose sans se référer au gouvernant, c’est leur droit et il n’y a aucun inconvénient. L’épouse mérite la dot versée à ses pareilles dans les deux sortes de procuration. La dot versée aux pareilles est à déterminer par le juge pour parer à tout contentieux.
Clémence Camus
Clémence Camus
2025-04-21 18:41:10
Nombre de réponses: 4
La dot est un droit de la femme en vertu du mariage, qu'elle ait été citée comme condition du mariage ou que l'on ne l'ait pas évoquée. Si la dot a été fixée, on prend en compte ce qui a été fixé, que ce soit peu ou beaucoup. Si elle n'a pas été fixée et que le contrat de mariage a été conclu sans que l'époux n'ait donné quoi que ce soit, alors il doit donner l'équivalent de ce que les gens ont l'habitude d'offrir en dot dans pareil cas. Si le mariage a été conclu sans que la dot n'ait été fixée, le mariage est valable, mais on fait une estimation du montant de la dot. La dot est la propriété de la mariée, et son tuteur n'a pas le droit d'en prendre quoi que ce soit, sauf si elle le lui autorise, de son plein gré.
Laetitia Bouvier
Laetitia Bouvier
2025-04-21 17:48:46
Nombre de réponses: 5
La dot relative au mariage est obligatoire. Et c'est un droit qui appartient à la femme comme le dit Allah. L'attribution de la dot est donc obligatoire et le fait d'en rappeler oralement le montant lors du contrat est une sunna. L'attribution de la dot est donc obligatoire. Ce qui est important, c'est que l'homme est obligé de verser la dot à la femme et qu'il le verse intégralement sans rien en diminuer ni en retarder le paiement lorsqu'elle le lui réclame.