:

Que sont les chasses traditionnelles ?

Anaïs Vaillant
Anaïs Vaillant
2025-06-17 19:40:42
Nombre de réponses : 12
0
Il est convenu de désigner sous le nom de chasses traditionnelles, plusieurs chasses régionales aux oiseaux migrateurs qui font appel à des techniques anciennes et se pratiquent sans fusil. Précisément, selon les termes du législateur, il s’agit de techniques de chasse consacrées par les usages traditionnels régionaux. Sur le plan juridique, cette dénomination désigne ces techniques de capture bien particulières, entre pièges et filets, qui sortent du champ de la chasse classique au fusil, sans entrer dans celui du piégeage. Parmi toutes les techniques de chasse anciennes, utilisant pièges ou filets, certaines sont tombées en désuétude au fil des siècles, tandis que d’autres, fortes de leur ancrage socio-culturel, ont résisté au temps. Des chasses régionales aux oiseaux migrateurs à fort ancrage socio-culturel. Le terme traditionnelle n’est pas nécessairement le plus approprié. La chasse, dans son ensemble, est traditionnelle par son rapport à la nature et au sauvage mais aussi, bien sûr, parce qu’elle est pratiquée depuis les temps les plus anciens de la préhistoire. Les pratiques les plus anciennes se sont transformées, au fil des siècles et avec leurs adeptes. Les plus modernes sont parfois des réminiscences de très anciennes pratiques.
Julie Langlois
Julie Langlois
2025-06-17 16:05:44
Nombre de réponses : 13
0
Les chasses traditionnelles sont des chasses populaires, patrimoine culturel des départements du sud-ouest. Dans le Sud-Ouest, la chasse à la palombe et la chasse de nuit notamment constituent une véritable culture locale. La chasse lie l’homme à la terre, elle fait partie de ces héritages qu’il serait sacrilège d’abandonner. La variété des techniques cynégétiques est indéniable et l’attachement à des pratiques ancestrales fortement enraciné. La tradition ne doit et ne peut pas justifier tous les abus. La consécration de techniques de chasse anciennes par le temps fait leur force mais aussi leur faiblesse car ces techniques séculaires et immuables semblent poussiéreuses, anachroniques et parfois.
Isaac Lesage
Isaac Lesage
2025-06-17 15:28:45
Nombre de réponses : 9
0
Ils se sont transmis de génération en génération pour devenir ce que l’on appelle aujourd’hui « les chasses traditionnelles ». Peu à peu il s’exerça, par jeu d’adresse et par plaisir, à les cueillir au vol. Le génie créatif mit alors en oeuvre des procédés spécifiques pour chaque gibier. La chasse des canards à la tonne, à la hutte ou au gabion, le malonage, les vagnolis, le punt, les pantières landaises ou pyrénéennes pour la chasse des palombes, la vénerie et la chasse au vol, les tenderies aux grives, les gluaux, le furetage sont pratiqués par des milliers de chasseurs qui renouvellent chaque saison les gestes de la tradition, dans un souci bien compris de la nature et de la faune, plus attentifs à la qualité de la chasse qu’à l’importance des tableaux. Au fil des âges, ces techniques se sont améliorées, sophistiquées, tout en gardant leur caractère originel, profondément ancré dans les us et coutumes locaux. Certaines aujourd’hui ont disparu, d’autres se sont maintenues et perdurent, malgré un environnement de plus en plus difficile et dans une nature bouleversée par le progrès technologique.
Richard Voisin
Richard Voisin
2025-06-17 15:27:41
Nombre de réponses : 13
0
Les seigneurs laissaient les paysans parcourir leurs domaines de chasse pour pratiquer ce que l’on considère aujourd’hui comme des chasses traditionnelles. Pour ceux qui ne pouvaient se payer ni chiens ni chevaux, les chasses traditionnelles étaient un moyen d’apporter un complément carné à leur alimentation quotidienne. Ces chasses se pratiquent toujours sur les domaines de chasse de l’Hexagone. La pratique de la chasse à la tenderie est pratiquée dans seulement une soixantaine de communes du département des Ardennes. Cette chasse traditionnelle est autorisée pendant quelques semaines en octobre et se déroule pendant la migration de la grive. La chasse à la tenderie consiste à capturer le petit oiseau au moyen de lacets en crin de cheval que l’on dispose aux branches des arbres ou à terre avec un appât. Dans le sud-ouest, la chasse aux pantes ou filets sert à capturer palombes et alouettes. Cette chasse traditionnelle requiert ingéniosité, patience et nécessite des installations conséquentes. La pratique de la chasse à la glu remonte à la Grèce ancienne. C’est une chasse traditionnelle que l’on retrouve aujourd’hui dans les départements des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence.