:

Quel est le poisson le plus sain du monde ?

Thibault Foucher
Thibault Foucher
2025-10-31 07:21:52
Nombre de réponses : 19
0
Il s’agit de la perche de mer, aussi appelée sébaste, qui peut se targuer d’être le poisson le plus sain du monde. Aliment de choix dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la perche de mer possède un profil nutritionnel quasi irréprochable. Il s’agit d’un poisson peu calorique avec seulement 79 calories pour 100 g, mais riche en protéines avec une teneur de 20 g de protéines pour 100g. Ce poisson est aussi particulièrement pauvre en graisses saturées, un atout majeur pour la santé cardiovasculaire. Il est également riche en vitamines essentielles comme la vitamine B12, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et à la production des globules rouges, ainsi qu’en vitamine D, qui contribue à l’absorption du calcium et à la santé des os. De plus, sa teneur en sélénium, un antioxydant puissant, et en phosphore en fait un allié pour le métabolisme énergétique.
Tristan Seguin
Tristan Seguin
2025-10-31 04:22:08
Nombre de réponses : 8
0
D'après l'étude, le maquereau, le hareng et les anchois battent le saumon d’élevage haut la main. Le Dr David Willer, auteur principal de la recherche, précise : « Apporter quelques petits changements à notre alimentation en fonction du type de poisson que nous mangeons peut grandement contribuer à modifier certaines de ces carences et à améliorer la santé de notre population et de notre planète. » Le Dr Willer conseille d’ailleurs : « Tout en continuant à apprécier la consommation de saumon, les individus devraient envisager de manger une plus grande variété d'espèces de poissons sauvages comme les sardines, le maquereau et les anchois, pour obtenir davantage de nutriments essentiels directement dans leur assiette. » Leur concentration en nutriments est impressionnante : calcium cinq fois plus élevé, iode quatre fois plus élevé, sans parler de la vitamine B12 et de la vitamine A. En clair : on garde le saumon, mais on mise plus souvent sur ces espèces sauvages nourricières. Les oméga-3 sont des acides gras dits essentiels, car le corps humain ne sait pas les synthétiser : ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils participent en effet à la bonne santé cardiovasculaire, de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Lire aussi

Est-ce que le poisson capitaine est bon ?

Le capitaine tidents est l'un des poissons les plus combatifs du genre Lethrinus. Le capitaine tide En savoir plus

Que puis-je manger pour accompagner le poisson pané ?

Pour l'accompagner, des petits pois frais et des pommes de terres normandes. Le plat familial parfa En savoir plus

Théophile Jacques
Théophile Jacques
2025-10-31 04:08:00
Nombre de réponses : 14
0
Du côté du poisson, on retrouve en tête de liste la perche de mer, avec un score de 89/100. Comptez 79 calories pour 100 g de poisson et environ 20 grammes de protéines. Ce poisson des profondeurs de l'Atlantique, également connu sous le nom de sébaste, à l'avantage d'être pauvre en graisses saturées. Et ce n'est pas tout : ce poisson est aussi une excellente source de vitamine B12, essentielle à la santé nerveuse et à la production de globules rouges, vitamine D, qui favorise l'absorption du calcium et la santé des os, sélénium, un puissant antioxydant et de phosphore, qui favorise la santé des os et le métabolisme énergétique. Heureusement, ce n'est pas le seul poisson à obtenir une bonne note : d'autres poissons sont bien connus pour leurs bienfaits pour la santé comme le saumon pour sa teneur en acide gras oméga-3. Les poissons gras regroupent notamment le saumon, la sardine, le thon, le maquereau ou encore le hareng. Le Programme National de Nutrition Santé (PNS) recommande ainsi de le consommer deux fois par semaine, dont au moins un poisson gras.
Suzanne Dos Santos
Suzanne Dos Santos
2025-10-31 02:35:04
Nombre de réponses : 7
0
Les poissons gras sont considérés comme les poissons les plus sains. Les poissons gras se caractérisent souvent par leur teneur élevée en « bon gras », comme les acides gras oméga-3. Les poissons gras contiennent plus de 5 % de matières grasses. 100 grammes de poisson gras contiennent 1,5 à 4 grammes d’oméga-3. Poissons gras porteurs des labels MSC ou ASC : le hareng le maquereau (cette espèce de poisson n’est plus temporairement certifiée MSC en raison de l’absence d’accords de gestion adéquats) le chinchard du Chili le sprat le saumon.

Lire aussi

Que sont les plats braisés ?

Les plats braisés sont à base de viande. On a le choix entre le bœuf, la volaille, le gibier ou l’a En savoir plus

Quel poisson est bon à braiser ?

Les poissons gras qui se prêtent le plus volontiers à l'art de la grillade iodée, saupoudrés de gros En savoir plus