:

Comment se passe le mariage chez les Maliens ?

Augustin Maillard
Augustin Maillard
2025-04-14 18:03:34
Nombre de réponses: 3
La grande ablution des mariés appelée communement chez certains « kounkoli » et chez d’autres « Senkoli » est une tradition qui s’effectue pendant les mariages au Mali. Généralement fait le jour du mariage, les femmes y passent le petit soir avant la tombée du soleil ou le crépuscule. Pour ensuite rejoindre leurs maris dans la chambre nuptiale ou elles seront interdites de sortir durant les 7 jours de noces. En faite, ces grandes ablutions permettent aux femmes de passer de l’âge célibataire à celui d’une mariée. Quand c’est l’heure on te fait sortir et te met au milieu de la foule en chantant normalement des zikrs et chansons traditionnelles. Avant de t’asseoir définitivement, elles te font asseoir et lever 4fois. Une dame chargée de cela commence à laver tes pieds dans la nouvelle calebasse avec l’éponge. Elle lave les pieds les mains et le visage et tu es dorénavant une femme neuve. La particularité c’est la façon dont ça se passe chez certaines ethnies. La culture songhaï (les nordistes) précisément celle de tombouctou à une manière extraordinaire de faire ça, mais « Sur les hommes ». En effet les hommes dans l’après midi , sont escortés par leurs amis pour rejoindre les parents(les vieux) qui effectueront les rituels. Une fois installé devant les parents, les oncles ou coutumiers commencent à habiller le marié avec un grand Boubou, puis lui attache le turban tout en chantant des Louanges de Dieu. Une fois fait on lui remet une canne et couvre le grand Boubou d’une cape noire. Des habits et accoutrements qu’il portera durant la durée de la noce. Le Boubou c’est depuis l’âge de la circoncision pour montrer que l’on devient un vrai homme et le mariage c’est la même responsabilité. La cape noire c’est pour implorer DIEU et son Prophète PSL de guider et aider le jeune marié à bien accomplir sa nouvelle mission. Quand à la canne: c’est pour montrer que ce jour tu deviens un berger qui guidera des humains et une famille. Cette tradition se retrouve chez les maliens en général et diffère selon les ethnies.
Thomas Bernier
Thomas Bernier
2025-04-14 17:36:01
Nombre de réponses: 3
Au Mali, près des 15 % des filles sont mariées avant d'avoir 15 ans et 71 % avant l'âge de 18 ans. La loi n'autorise cependant le mariage qu'à partir de l'âge de 15 ans mais, avec l'accord de leurs parents et d'un juge, les adolescents peuvent se marier avant cet âge, ce qui arrive fréquemment. Dans le mariage traditionnel, le marié doit apporter une dot à son épouse. Cette dot est généralement composée d'un panier contenant 5 à 12 colas et de 100 à 1000 FCFA.
Lucas Valette
Lucas Valette
2025-04-14 17:18:55
Nombre de réponses: 3
Le mariage Malien est un mariage qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines. La demande en mariage se fait chez la future épouse avec des hommes de la famille du futur marié, qui doivent apporter des noix de colas ainsi que de l’argent. Ensuite, la famille de la future mariée va réfléchir et donnera sa décision quelque temps plus tard. La décision peut être prise après des négociations avec le futur marié. Quelques semaines voire quelques mois plus tard, la famille de la future mariée fixe la date des fiançailles et le montant de la dot ainsi que les cadeaux que la famille du futur marié devra offrir à sa famille. Les fiançailles se déroulent dans la famille de la future mariée, où la future mariée est entourée de sa plus proche famille et de ses amis proches, ainsi que de sa future belle famille. La cérémonie du henné a lieu la veille de la cérémonie religieuse, où la future mariée ainsi que sa famille et ses amis se font tatouer au henné par une spécialiste. La cérémonie religieuse a lieu avant la cérémonie civile, où la déclaration du mariage sera célébrée par un imam. La jeune femme passera 7 jours enfermée chez sa belle famille, sans pouvoir sortir et en étant toujours habillée en blanc. La cérémonie civile a lieu le lendemain, le mariage civil est suivi d’un vin d’honneur puis d’un repas et de la soirée de mariage.
Louise Poirier
Louise Poirier
2025-04-14 14:04:08
Nombre de réponses: 1
Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages au Mali, quelle que soit la nationalité des époux mais seulement si au moins l’un des deux futurs époux réside dans le pays ou dans la commune de célébration. Une fois le mariage célébré par les autorités locales, le conjoint français peut solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français, en constituant un dossier comprenant le formulaire de demande de transcription, copie du contrat de mariage et les pièces complémentaires. Attention : ce document est exigé par les autorités maliennes pour célébrer le mariage. Le dossier COMPLET doit parvenir au Consulat général au moins 12 semaines avant la date prévue du mariage. Le Consulat général procèdera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux réside en France, à la mairie de son domicile.