Chaque culture possède ses propres rites pour marquer des événements importants de la vie humaine : le passage à l’âge adulte, une naissance ou une mort, ou encore des fêtes importantes.
Chez les Sateré-Mawé, un peuple autochtone du Brésil, le passage à l’âge adulte des hommes est souligné par une tradition ancestrale marquante.
À partir de 12 ans, les jeunes garçons de la communauté peuvent accéder à un rite initiatique au cours duquel ils doivent insérer leurs mains dans des gants tressés remplis de fourmis Paraponera.
Sur l'île de Pentecôte, située dans l'archipel du Vanuatu, les Saa s’adonnent à un rite unique pour célébrer, une fois par année, le passage à l’âge adulte des jeunes hommes de la communauté : le saut du Gol.
La cérémonie consiste à se percher sur l’un des tremplins d’une tour de bois intimidante, à s’attacher les pieds avec une liane, puis à sauter vers le sol.
L’Espagne est bien connue pour ses célébrations atypiques, que ce soit la corrida, la Tomatina ou les fêtes de San Fermín, un rite unique qui a lieu au village Castrillo de Murcia est toutefois moins connu : El Colacho, ou le saut de bébés.
Personne ne connaît avec exactitude les origines d’une étrange tradition de la petite ville d’Ottery St Mary, en Angleterre, mais chaque année, le 5 novembre, la population se rassemble pour souligner à sa manière la célèbre nuit de Guy Fawkes.
Contrairement aux autres villes anglaises qui participent aussi à cette fête, Ottery St Mary ne se limite pas à quelques bûchers et à des feux d’artifice, des âmes téméraires décident de courir dans les rues de la ville avec des barils de goudron enflammés sur le dos.
Des grenouilles unies par les liens du mariage, dans certaines régions de l’Inde, des mariages entre animaux sont fréquemment organisés pour des raisons religieuses.
Selon la tradition, un mariage entre deux grenouilles permet par exemple de combattre les périodes de sécheresse et d’attirer la pluie.