:

Quelles sont les étapes de fabrication d'un savon ?

Paul Vasseur
Paul Vasseur
2025-07-13 22:35:47
Nombre de réponses : 14
0
Voici les 7 étapes de la fabrication du savon artisanal. Étape 1 | Préparation des phases aqueuse et huileuse Ces deux phases sont préparées séparément et chaque ingrédient est pesé minutieusement. La phase aqueuse est constituée d’eau froide et d’hydroxyde de sodium. La phase huileuse constitue la base du savon. Lorsque les températures respectives des deux phases sont atteintes, la solution de soude est versée dans l’huile. Étape 2 | Création de la pâte de savon Au contact de la soude, la réaction chimique commence à faire son œuvre et l’huile se transforme en pâte de savon. Lorsqu’elle est mélangée, la pâte s’homogénéise et épaissit jusqu’à ce qu’un sillon se forme à sa surface. Étape 3 | Ajout des ingrédients actifs Les huiles essentielles, herbes, exfoliants, couleurs et autres ingrédients actifs sont ajoutés à la pâte de savon. Étape 4 | Coulage La pâte de savon est maintenant prête à être coulée dans son moule. Étape 5 | Période de repos Une fois l’étape du coulage faite, le savon est recouvert d’une résine et le moule d’une serviette ou d’une planche de bois. Notre savon se repose ainsi au moins 12 à 24 heures. Étape 6 | Démoulage et coupage Dès le lendemain, le savon est prêt à être démoulé. Étape 7 | Séchage Une période de séchage est essentielle avant de pouvoir utiliser le savon après sa fabrication. Les savons sont empilés sur une étagère en bois et la cure de séchage, d’une durée minimale de 30 jours, se fait à l’air ambiant.
Marie Bazin
Marie Bazin
2025-07-10 12:31:10
Nombre de réponses : 14
0
Première étape : Audrey mélange à température ambiante, la lessive de soude aux huiles et beurres végétaux. Deuxième étape : au contact de la soude, les huiles saponifient et forment la pâte à savon. Troisième étape : nous ajoutons des argiles et des actifs naturels au mélange. Quatrième étape : le coulage de la pâte à savon s’effectue dans des moules en bois. Cinquième étape : nous réalisons l’opération délicate du démoulage des plaques du savon saponifié, 24 heures après le coulage. Sixième étape : la découpe du savon à froid est effectuée à la guitare. Septième étape : nous apposons le nom de Capitaine Cosmétiques sur chaque savon, à l’aide d’un tampon et d’un maillet. Huitième étape : entreposés à température ambiante, nos savons solides sécheront lentement, en moyenne 6 semaines, pour vous assurer une utilisation optimale.
Lorraine Colas
Lorraine Colas
2025-06-29 03:42:10
Nombre de réponses : 12
0
Étape 1 : Rassemblez Vos Ingrédients et Votre Matériel. Étape 2 : Préparez-vous en Toute Sécurité. Étape 3 : Mesurez vos Ingrédients. Étape 4 : Mélangez la Soude avec de l'Eau. Étape 5 : Chauffez les Huiles. Étape 6 : Mélangez les Huiles et la Soude. Étape 7 : Ajoutez des Huiles Essentielles et des Colorants. Étape 8 : Versez dans le Moule et Laissez Durcir. Versez le mélange dans un moule à savon et lissez la surface. Couvrez-le d'une serviette propre et laissez-le durcir pendant 24 à 48 heures. Après le durcissement, démoulez le savon, coupez-le en morceaux, et laissez-le ensuite sécher pendant 4 à 6 semaines pour qu'il durcisse complètement. Une vérification du pH du savon est recommandée afin de vérifier s'il n'est pas caustique. Le pH doit se situé entre 8 et 12 pour un savon en saponification à froid.
Matthieu Marie
Matthieu Marie
2025-06-29 02:33:54
Nombre de réponses : 18
0
La préparation de la lessive de soude nécessite de dissoudre la soude caustique en micro-perles dans l'eau purifiée. Les beurres solides sont fondus à très basse température, pour passer de l’état solide à l’état liquide sans les dégrader. Les huiles liquides sont ajoutées au mélange. La lessive de soude et le mélange huileux sont mélangées, à l’aide d’un mixer, pour permettre la création d’une émulsion qui amorce la réaction de saponification. Dès que le mélange s’épaissit suffisamment, les huiles essentielles et les additifs naturels sont ajoutés au mélange. La pâte à savon ainsi obtenue est coulée dans un moule en bois, préalablement chemisé avec du papier cuisson compostable. Elle va durcir de 24h à 48h. Après 48h, le savon est démoulé, découpé en pains de 100g et tamponné. Puis les savons sécheront pendant 6 à 8 semaines pour permettre l’achèvement de la réaction de saponification.
Julie Bazin
Julie Bazin
2025-06-29 02:33:32
Nombre de réponses : 13
0
Il existe 2 méthodes pour fabriquer des savons solides : la saponification à froid et la saponification à chaud. Pour qu’un savon devienne un cosmétique solide, il doit subir une saponification. Cette réaction chimique naturelle permet d’obtenir de la glycérine naturelle qui est à l’origine de la texture du savon. Plusieurs composants entrent dans le processus de fabrication d’un savon naturel commercialisé par la Compagnie du Savon : les huiles végétales, du beurre d’origine végétale, agents hydratants. Un savon solide naturel est composé seulement de 3 ingrédients de base : une huile végétale, un tensioactif et un peu d’eau. À partir de cette base, on peut ensuite ajouter d’autres huiles végétales, du beurre d’origine végétale ou encore des huiles essentielles afin d’obtenir un savon adapté à votre type de peau ou à une utilisation particulière.
Éric Morel
Éric Morel
2025-06-29 00:07:50
Nombre de réponses : 11
0
La cuisson du savon nécessite quatorze jours. Le « procédé marseillais », ou cuisson dite « à grand feu » comporte plusieurs étapes. Etape 1 : la saponification ou « empâtage » est la transformation des huiles végétales en savon, sous l’action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron. Etape 2 : Le lavage consiste à laver la pâte de savon plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante. Etape 3 : La cuisson se fait pendant 10 jours à une température de 120°C, sous la surveillance du maître-savonnier. Etape 4 : La liquidation se fait avec plusieurs lavages à l’eau pure permettant d’obtenir un savon « extra pur », débarrassé de toute impureté. Etape 5 : La coulée de la cuite se fait en versant la pâte de savon, encore chaude, dans les “mises”, gigantesques moules, grâce à un canal articulé en bois appelé “goulotte”. Etape 6 : Le séchage se fait pendant quarante-huit heures à l’air libre. Etape 7 : Le découpage se fait une fois le savon sec, en le coupant dans les mises en pains de 35 kg, à l’aide d’un couteau tiré par un treuil. Etape 8 : Le moulage existe en deux types de marquage : frappé à la main pour les barres, ou moulé en machine pour le cube.