:

Comment se passe la fête de circoncision ?

Anaïs Faivre
Anaïs Faivre
2025-04-26 03:42:30
Nombre de réponses: 4
L'invitation pour assister à une circoncision et l'organisation d'un festin pour cela, s'appelle I‘dhar. L'invitation à l'occasion d’une circoncision n'a pas de mérite spécial étant donné qu'elle n'est pas prescrite par la Chariâ. Cependant certains Oulémas trouvent qu'elle est bénéfique étant donné que l'on y donne un repas aux gens ce qui est un acte de bienfaisance recommandé par la Chariâ. Les droits du musulman sur un autre musulman sont au nombre de six : s’il t’invite répond à son invitation. Selon l’avis de l'auteur du livre Al Moughni celui qui organise un festin à l'occasion de la circoncision dans l'intention de louer Allah le Très-Haut et prépare un repas pour ses frères sera rétribué sur cela, In Chaa Allah. L'Imam Ahmed a été invité à une cérémonie de circoncision, a accepté l'invitation et a mangé.
Michèle Thierry
Michèle Thierry
2025-04-20 03:32:58
Nombre de réponses: 2
La circoncision se déroule toujours durant l’hiver malgache, entre mai et août, car le froid cicatrise rapidement les blessures. Le hasoavana est une grande fête à laquelle toute la famille est conviée. Les réjouissances commencent la veille du jour J, consistant en des danses et des chants qui durent jusqu’à la fin de l’événement. Vers 2h ou 3h du matin, les hommes les plus vigoureux s’en vont chercher le rano mahery au pied d’une montagne, une sorte d’eau sacrée qui va servir pour laver les mains du circonciseur, le couteau et la plaie de l’enfant. Vers 4 h ou 5 h du matin, le rain-jaza commence l’opération après que le mpanandro ou l’aîné de l’assemblée ait prié pour que tout se déroule bien. Une fois le prépuce enlevé, l’assemblée crie « ‘zay no vita e ! » (C’est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité. L’enfant est chouchouté et obtient des présents, puis s’endort rapidement. Pour les citadins, n’importe quel jour d’hiver convient pour le didimpoitra. C’est un docteur en médecine qui pratique la circoncision dans son cabinet ou sa salle d’opération. Le matin, les hommes de la famille emmènent le petit garçon chez le bourreau. Le retour à la maison est très joyeux ! Tout le monde est content et crie « arahaba ririnina e ! » (Félicitations en ces temps d’hiver) comme cela se fait de coutume ! Le principal concerné est inondé de jouets pour faire oublier la douleur et le réjouir en cette occasion spéciale où il est enfin devenu homme ! La fête bat son plein : nourriture, boissons alcooliques et non alcoolisées, chants et danse.
Gabrielle Charpentier
Gabrielle Charpentier
2025-04-10 00:18:53
Nombre de réponses: 3
La circoncision est une étape importante dans la vie de votre enfant, puisque cet élèvement ne se produira qu’une seule fois sa vie durant. Qalam Dress vous présente sa collection d’ensembles de circoncision & fêtess afin que ces jours de célébration reste à jamais gravés dans vos plus beaux souvenirs. Les ensembles de circoncision Qalam Dress Boutique, ont été minutieusement confectionnés afin de rendre exceptionnel ce jour unique et que vous puissiez choisir pour votre enfant un ensemble qui le rendra encore Plus Beau, en ce Jour Bénis. L’ensemble de circoncision deux pièces Luxury Child est composé d’une jebba/qamis et d’un gilet traditionnel en mousseline. Pour le côté prestigieux, le qamis et le gilet possèdent une jolie broderie fine aux motifs orientaux. Il existe en différentes couleurs, écru, orné de doré, bleu roi , ou argent. Il apportera sa touche d’élégance sur votre petit roi. L’écru évoque l’innocence et la pureté, le doré est un symbole plus luxueux. Les ensembles Luxury Child nous font craquer car ils permettent d’allier le traditionnel qu'on affectionne tant, à la modernité, ces ensembles marocains sont confectionnés à l’aide de tissus de qualité comme la mousseline, un tissu fluide et confortable. Ces tenues sont légères, elles ne sont pas encombrantes il est donc possible de joindre l’utile à l’agréable tout en ayant le plaisir de porter cette tenue sans avoir trop chaud.