:

Est-ce que la circoncision est obligatoire pour les convertis à l'islam ?

Aimé Dupuis
Aimé Dupuis
2025-04-11 15:05:44
Nombre de réponses: 1
La validité de la conversion à l’Islam ne dépend guère de la circoncision et qu’on peut bien être musulman sans se faire circoncire. Malgré cela, pour la majorité des oulémas la circoncision est une obligation pour l’homme capable de la subir, car notre Prophète a ordonné de la faire et la citer parmi les pratiques distinctives de la nature saine. Ibrahîm, le père des prophètes, s’est fait circoncis à l’âge de 80 ans. Allah, exalté soit-il nous ordonne de suivre son exemple lorsqu’Il dit : Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. Il n’est pas étrange qu’Allah nous créé incirconcis puis nous ordonne de nous circoncire car Il nous a créé pour être éprouvés et testés par le bien et par le mal. Allah, exalté soit-Il, nous ordonne ce qu’Il veut et nous interdit ce qu’Il veut afin que se distingue le croyant de l’infidèle et l’obéissance du rebelle alors qu’Il aurait pu ne pas nous éprouver. La pratique des devoirs et des instructions religieuses n’est pas toujours facile, dans certains cas elle nécessite une lutte accablante pour vaincre son égo et ses passions et ainsi prouver notre totale soumission à Allah et à Ses ordres.
Renée Ollivier
Renée Ollivier
2025-04-11 12:26:10
Nombre de réponses: 1
La circoncision est obligatoire pour l’homme, sauf si cela lui cause un mal quelconque, comme par exemple le fait qu’il soit très âgés et que le docteur pense qu’une circoncision à son âge pourrait lui causer du mal, dans ce cas elle ne lui est pas obligatoire. Mais si une personne sait que cela ne lui nuira pas et qu’elle est capable de le faire alors cela lui devient obligatoire, car notre Prophète nous a ordonnés de nous faire circoncire et il a dit que la fitrah est composés de 5 choses et il cita en premier lieu la circoncision. Les docteurs ont divergé à ce sujet : Pour As-Sha’bî, Rabî’a, Al-Awza’i, Yahya ibn Saïd Al Ansari, Malik, As-Shafii et Ahmad, cette pratique est obligatoire. Malik est d’ailleurs allé plus loin en réfutant l’imamat et le témoignage de celui qui n’est pas circoncis. Quant à Hassan Al Basri et Abû Hanifa, cette pratique est plutôt sunna et non obligatoire. Ibn Abû Moussa, un des disciples de Ahmad, pense qu’elle est une «sunna Mouakkada» vivement recommandée.
Océane Seguin
Océane Seguin
2025-04-11 12:19:11
Nombre de réponses: 3
La circoncision est une obligation pour l’homme capable de la subir. Si l’on n’est pas capable de la subir puisqu’on craint qu’elle n’ait des conséquences fatales ou qu’un médecin affirme qu’elle entraînerait une hémorragie pouvant être mortelle, on en est alors dispensé, et son abandon n’implique aucun péché. En aucun cas, il n’est pas permis d’en faire un obstacle empêchant une personne d’embrasser l’Islam. Bien au contraire, la validité d’une conversion à l’Islam ne dépend guère de la circoncision. On peut bien se convertir sans la subir.
Édouard Vasseur
Édouard Vasseur
2025-04-11 11:46:52
Nombre de réponses: 3
Les Oulémas ont divergé sur le fait de savoir si la circoncision est obligatoire ou simplement recommandée. Cependant, ils sont unanimes pour dire qu’elle fait partie de la tradition du Prophète, et de celles des Prophètes antérieurs. Abou Dawoud, Ahmad et d’autres ont rapporté qu’un homme est venu voir le Prophète, , et lui a dit : « Je me suis converti à l’Islam. Le Prophète, , lui répondit : « Débarrasse-toi des poils de la mécréance et circoncis-toi ». Pour les raison citées précédemment, il incombe à votre ami qui s’est converti à l’Islam – nous glorifions Allah de l’avoir guidé – de faire la circoncision par obéissance au Prophète, , et par sa convenance avec la Sunna sauf s’il craint des préjudices en le faisant. Dans ce cas, il n’est pas coupable de ne pas le faire. Ibn Qudama, qu’ Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit : « L’homme qui embrasse l'Islam est autorisé à ne pas faire la circoncision s’il craint de subir des préjudices, par analogie au Ghousl aux ablutions et autre pratiques.
Clémence Riviere
Clémence Riviere
2025-04-11 11:42:48
Nombre de réponses: 1
Quant au converti, qui vient d’embrasser la foi musulmane, rien ne l’oblige donc à se faire circoncire. Et ceci, en aucun cas, ne pourrait empêcher le mariage comme le pensent certains. Il faut souligner que nombre de compagnons non qurayshis ne se sont pas adonnés à cette pratique après leur conversion. Toutefois cette réponse ne saurait remettre en cause le caractère fort souhaitable de la circoncision. Ce hadith justifie le consensus des oulémas des quatre écoles juridiques quant au caractère préférable de la circoncision même si, cette recommandation ne se rapproche ni de près ni de loin de l’obligation.