Le hip-hop, c’est la créativité qui a émergé une fois que les habitants n’avaient plus rien, que tout leur avait été enlevé. 
Les quatre épisodes de cinquante-deux minutes de Fight the Power font l’inventaire de ce que le rap a apporté au débat politique aux Etats Unis, du début des années 1970, post-Black Panthers Party, aux années 2020 avec le mouvement Black Lives Matter. 
Le rappeur d’Atlanta appelle alors la jeunesse et son public à « cogiter, planifier, manifester et à s’organiser ». 
Faire l’inventaire des prises de parole fortes des artistes rap, démontrer la puissance des textes et des engagements des entrepreneurs de cette culture est le propos de cette série. 
Le hip-hop s’est étendu partout dans le monde et est entré dans tous les foyers, car les rappeurs et leurs maisons de disques se sont posé la bonne question : « Comment vendre à l’Americain moyen l’image du Noir en rébellion contre la société ? » 
Les artistes comme Jay-Z ou P. Diddy ont alors changé de cap et se sont affichés dans leurs clips « avec de belles voitures, des meufs canon, des fringues stylées », bref le rêve américain avec un gros son en arrière-fond et sans beaucoup de fond.