:

Qui est le roi du rap africain ?

Manon Legrand
Manon Legrand
2025-05-10 21:35:06
Nombre de réponses: 2
Le futur du rap, c’est l’Afrique, se réjouissait-il la veille sur France 24. Ça se passera ici. Le rap français est en perte de vitesse, explique Sheku Tall, directeur du label Coast 2 Coast. Il lui faut se réinventer et pour ça, quoi de mieux que de retourner aux sources? Deux concerts ont mobilisé la jeunesse ivoirienne fan de rap en ce mois d’avril : celui de la superstar locale de la « drill Ivoire », Himra, et celui du pionnier français de la trap, Kaaris. A l’occasion du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), « K2A » s’est produit sur sa terre natale devant des dizaines de milliers de fans en ébullition qui connaissaient par cœur, malgré leur jeune âge, tous ses classiques. Toute une avant-garde de jeunes artistes franco-ivoiriens comme Le Juiice, Lala & ce, Laylow, Jeune Lion ou Jok’Air partage son temps entre les deux pays. Depuis cinq ans, les rappeurs français se bousculent dans la capitale économique ivoirienne pour y enregistrer des featurings avec les artistes locaux ou pour y tourner des clips, et ils n’hésitent plus à intégrer à leurs morceaux des mots de « nouchi », l’argot des rues abidjanaises.
Paulette Sanchez
Paulette Sanchez
2025-05-10 17:26:10
Nombre de réponses: 1
Le nouveau nabab du rap ivoire Et pour montrer à quel point le succès n’a pas tardé, le drilleur ivoirien faisait salle comble trois jours plus tard dans une salle de 4000 places et réalisait des featurings avec des rappeurs emblématiques comme le rappeur français Gazo. Mieux encore, il se faisait adouber par le rappeur français Booba qui l’a qualifié de « nouveau boss du rap ivoire ». Aux Prix Internationaux des Musiques Urbaines (PRIMUD), Himra enlevait même le titre de meilleur artiste rap de l’année en ne laissant à son rival, Didi B, que celui de meilleur rappeur francophone de l’année. D’ailleurs, les observateurs de la scène musicale ne s’y trompent plus et sont de plus en plus nombreux à dresser le parallèle avec le roi du coupé-décalé. Même la propre mère du défunt artiste le pense aussi et a félicité Himra pour la sortie, le 29 novembre 2024, du clip intitulé « Yorobo Drill Acte 3 » dans lequel il rend un hommage appuyé à DJ Arafat dont le surnom « Yorobo » est désormais une marque déposée dans l’univers de la musique urbaine en Côte d’Ivoire. C’est donc un phénomène du Rap en Côte d’Ivoire que les fans de Yopougon vont voir ce samedi 15 février.
Dorothée Pages
Dorothée Pages
2025-05-10 17:12:40
Nombre de réponses: 4
Mercredi soir, Didi B a de nouveau confirmé qu’il est le roi du rap game ivoirien. L’artiste a remporté le trophée du meilleur artiste africain de hip-hop à Zanzibar. Selon les organisateurs des Trace Awards, Didi B s’est illustré par son flow percutant et son talent incontestable. L’Ivoirien était en compétition avec des poids lourds du rap africain, notamment Sarkodie, Suspect 95, Odumodublvck, Young Lunya, ainsi que Nasty C et Maglera Doe Boy. Les vainqueurs des Trace Awards sont désignés par les votes du public en ligne, preuve de la forte popularité de Didi B.