:

Quel pays a inventé le hip hop ?

Françoise Gay
Françoise Gay
2025-05-10 10:32:35
Nombre de réponses: 1
Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis. La culture hip-hop naît de cet environnement défavorisé et des tensions sociales, raciales et politiques de l'époque. L'extrême économie des moyens à mettre en œuvre, l'utilisation de la rue comme scène ou lieu d'exposition, la spontanéité de l'improvisation contribuent à l'élaboration et à la propagation d'un mouvement culturel qui va dominer la fin du XXe siècle. Jeune immigré de la Jamaïque où il était Disc Jockey, Clive Campbell s'installe à New York en 1967. Les block parties gagnent rapidement en popularité et Clive Campbell, qu'on appelle désormais Kool DJ Herc invite tour à tour un représentant de chaque quartier à animer la soirée. Ces block parties gagnent rapidement en popularité et Clive Campbell, qu'on appelle désormais Kool DJ Herc. Afrika Bambaataa et la Zulu Nation se développent dans le mouvement hip hop. Dès 1978, la musique hip hop fait son apparition dans les clubs de Manhattan. La culture hip-hop se répand et gagne en visibilité au cours des années 1980 et 1990.
Véronique Laine
Véronique Laine
2025-05-10 09:52:54
Nombre de réponses: 1
Le DJ Kool Herc donnait naissance au hip-hop, une musique et une culture urbaine qui n'a, depuis, jamais cessé de prendre de l'ampleur. C'était il y a 44 ans, jour pour jour. Cette soirée du 1520 sedgwick avenue devient mythique et signe la naissance de la culture hip hop. Le DJ Kool Herc inventait le break. Il enchaîne les soirées soul et funk jusqu'au fameux soir du 13 août 1973. Sa soeur, Cindy, organise une soirée pour son anniversaire dans un local du quartier. Dans la vraie vie, Kool Herc s'appelle Clive Campbell. Déjà biberonné aux soundsystems dans sa Jamaïque natale, il débarque à la fin des années 60, avec sa famille, à New York. Le but : isoler une section rytmique en faisant disparaître tous les autres éléments, comme les voix ou les basses ... et créer un "break", coupure en français. Il nomme cette technique "merry go round , le manège.
Margaud Nicolas
Margaud Nicolas
2025-05-10 07:41:51
Nombre de réponses: 3
Né dans les rues de New York, au début des années 70, cet art populaire englobe différentes pratiques comme le rap, la breakdance, le graffiti et le deejaying. Le mouvement ayant débuté aux États-Unis, pas étonnant donc que les premiers tubes soient originaires de là-bas. La culture hip-hop fait son apparition en France au début des années 80, c’est-à-dire presque dix ans après sa naissance aux États-Unis. 1520 Sedgwick Avenue, Bronx, New York ? Cette adresse ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est très précisément à cette adresse qu’on attribue le lieu de création de ce mouvement culturel. 1973 : La première soirée hip-hop.