Comment faire du couscous complet ?

Alice Teixeira
2025-10-05 18:18:59
Nombre de réponses
: 21
Mettre l’huile à chauffer dans la marmite à couscous et y faire revenir l’oignon émincé.
Ajouter le concentré de tomate et les pois chiches, puis le poivre rouge moulu et l’harissa.
Laisser mijoter 10 à 15 minutes.
Verser un litre d’eau.
Porter à ébullition.
Imbiber le couscous complet L’EPI D’OR avec un peu d’eau et un peu d’huile, et le mettre dans le couscoussier pour cuire à la vapeur.
Mettez le couscous complet L’EPI D’OR dans un plat assez large et l’asperger d’eau fraîche.
Bien mélanger pour humidifier uniformément toutes les graines.
Incorporer au bouillon les légumes préalablement nettoyés et coupés.
Verser le couscous complet L’EPI D’OR dans le couscoussier et laisser cuire à la vapeur au dessus de la marmite de 20 minutes.
Quand tout est cuit, Arroser le couscous avec le bouillon, laisser reposer un moment jusqu’à gonflement total des graines.
Mélanger et égaliser.
Disposer dans un grand plat avec les légumes et les pois chiches.
Servir chaud.

Marcel Gautier
2025-10-05 17:01:05
Nombre de réponses
: 13
Couscous au bœuf et à l’agneau Voici ma recette familiale de couscous. Ce plat est complet grâce aux différents légumes et à la viande. Pour la préparation, si vous n’avez pas de couscoussier, utilisez une grande marmite. Trempez les pois chiches dans un grand volume d’eau froide la veille. Dans la marmite du couscoussier, mettez la viande puis recouvrez-la d’eau jusqu’en haut du couscoussier puis faites-la cuire à feu vif pendant 1 heure. Retirez l’écume qui se forme à l’aide d’une écumoire. Pendant ce temps, lavez les légumes puis épluchez les navets et les carottes. Coupez les navets en 8, les carottes en bâtonnets, les courgettes en tronçons de 2 cm et les poivrons en cubes de 2 cm. Au bout d’1 heure de cuisson, ajoutez le ras el hanout et le concentré de tomate. Puis chaque quart d’heure, ajoutez les légumes en commençant par les pois chiches puis les navets, puis les carottes, puis les poivrons et enfin les courgettes. Laissez mijoter sur feu doux pendant au moins une heure. En fin de cuisson n’oubliez pas de saler et poivrer.

Valentine Alves
2025-10-05 13:44:04
Nombre de réponses
: 15
Pour faire du couscous complet, on ne peut pas faire plus simple : versez un volume de couscous dans un saladier et ajoutez le même volume d'eau bouillante. Comptez environ 60g de couscous par personne. Couvrir et laisser gonfler pendant 5 minutes. Chaque grain absorbe l’eau, devenant bien moelleux. Contrairement aux pâtes, le couscous ne doit jamais être bouilli. Ensuite, il faut détacher les grains avec une fourchette - sinon, à vous les grumeaux géants. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile d’olive. Le couscous peut être préparé jusqu'à un jour à l'avance, puis réchauffé à la vapeur avant de le servir. Pour une semoule version non précuite, on s’inspire volontiers des cuisiniers nord-africains qui cuisent à la vapeur leur couscous deux ou trois fois, en l'étalant sur un plateau entre chaque cuisson, et le laissant sagement refroidir.
Lire aussi
- Comment cuire du millet pour le couscous ?
- Est-ce qu'il faut rincer le millet ?
- Quels sont les légumes pour le couscous ?
- Pourquoi faire tremper le millet ?
- Combien de temps faut-il pour cuire du quinoa ?
- Quels sont les inconvénients du millet ?
- Quels sont les 7 légumes du couscous ?
- Quelles sont les épices qu'il faut mettre dans le couscous ?
- Comment faire pour avoir un bon goût au couscous ?