:

Quel est le pays invité d'honneur du FESPACO 2025 ?

Dominique Fischer
Dominique Fischer
2025-11-03 17:10:23
Nombre de réponses : 12
0
La République du Tchad est le pays invité d’honneur de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Le ministre tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, et une délégation officielle sont déjà à Ouagadougou. Cette audience a été l’occasion pour le chef de la délégation tchadienne de remercier le Chef du Gouvernement burkinabè pour le choix du Tchad comme pays invité d’honneur du FESPACO 2025.
Audrey Marty
Audrey Marty
2025-10-23 08:32:24
Nombre de réponses : 9
0
Le Tchad est le pays invité d'honneur de la 29ème édition du FESPACO. De nombreux prix ont été décernés aux réalisateurs qui ont pris part à cette édition du FESPACO placée sous le thème, « Cinémas d'Afrique et identités culturelles », avec le Tchad comme pays invité d'honneur. La 30e édition du FESPACO est prévue du 27 février au 6 mars 2027.

Lire aussi

Qui a pris l'étalon d'or de Yennenga ?

Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a remporté, samedi 1ᵉʳ mars 2025, l'Étalon d'Or de Yennenga du En savoir plus

Quelle est la nationalité de Dani Kouyaté ?

Né dans une famille de griots le 4 juin 1961 à Bobodioulasso au Burkina Faso. Il réside à En savoir plus

Corinne Bousquet
Corinne Bousquet
2025-10-20 19:07:49
Nombre de réponses : 19
0
Le Tchad, pays invité d’honneur de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), s’est déporté au pays des hommes intègres avec l’appellation « Village FESPACO Tchad 2025 ». Il faut rappeler que le Tchad est le pays invité d’honneur de la 29e édition du FESPACO, qui se déroule du 22 février au 1er mars 2025. « Aujourd’hui, en foulant le sol de ce Village Tchad, nous ne découvrons pas seulement l’exposition, mais une parcelle vivante du Tchad. En tant que pays invité d’honneur, le Tchad a déployé toute sa richesse artisanale et son identité culturelle avec ses différents habitats traditionnels, véritables symboles de notre diversité architecturale », a affirmé le ministre tchadien en charge de la culture, Abakar Rozzi Teguil. Le ministre de la culture, Gilbert Ouédraogo, a invité les festivaliers à faire un tour dans ce village pour découvrir le Tchad en miniature. Le Tchad, berceau de l’humanité, terre de diversité culturelle et de richesse inestimable, est heureux de se joindre à cette célébration du 7e art. Notre présence ici témoigne de notre engagement à promouvoir la création artistique, à soutenir nos cinéastes et à partager notre histoire, nos traditions et nos aspirations avec le monde entier.
Marc Carpentier
Marc Carpentier
2025-10-08 15:57:21
Nombre de réponses : 25
0
La République du Tchad, pays invité d’honneur à la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a réaffirmé samedi son engagement à œuvrer pour la souveraineté de la culture africaine. Le Tchad est fier, en tant qu’invité d’honneur de cette édition du FESPACO, d’associer sa voix à celle des autres pour célébrer les valeurs culturelles, mais aussi pour défendre la souveraineté de la culture africaine face aux multiples menaces qui pèsent sur elle. Le Tchad est venu avec des œuvres qui racontent son histoire, sa culture, ses luttes et ses espoirs, mais aussi dans un esprit de partage, d’apprentissage et de renforcement des liens fraternels entre les nations africaines. Pour M. Teguil, cette édition du FESPACO offre une occasion unique de saluer « sincèrement et fièrement » les multiples actions des chefs d’État burkinabè et tchadien en faveur de la souveraineté culturelle de l’Afrique. Cet engagement, qui incarne la vision panafricaine du président tchadien, se traduit par la mise en place d’un fonds de développement culturel de plus de 100 milliards de francs CFA, la création de l’Agence nationale des industries culturelles et créatives, l’édification d’un grand musée panafricain ainsi que la construction d’une cité panafricaine des arts, du patrimoine et de la culture.

Lire aussi

Qui a remporté le FESPACO 2025 ?

L’Etalon d’or a été remporté par le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté pour son long-métrage « Katan En savoir plus

Qui a remporté l'Étalon d'argent au FESPACO en 2025 ?

L'Étalon d'argent a été décerné au réalisateur somalien Mo Harawe pour son film « Le village aux por En savoir plus

Maurice Didier
Maurice Didier
2025-10-08 14:09:51
Nombre de réponses : 15
0
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a pour pays invité d’honneur, le Tchad. Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est prévu se tenir du 22 février au 1er mars 2025 sur le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Après le Mali en 2023, c’est au tour du Tchad d’être choisi comme pays invité d’honneur à cette 29e édition du FESPACO. Le Tchad a aussi une longue tradition cinématographique depuis son indépendance avec des acteurs comme Edouard Sailly, Mahamat Saleh Haroun et Issa Serge Coelo, Zara Mahamat, Aché Coelo, etc. Le Tchad, pays d’Afrique centrale, de l’avis du comité d’organisation, a été désigné pour occuper une place centrale à ce rendez-vous du cinéma et de l’audiovisuel africain en fonction des relations de coopération dans le domaine de la culture. Le Tchad a été aussi retenu par les autorités burkinabè pour être au cœur de cette grande manifestation cinématographique en qualité de pays invité d’honneur, en raison des opportunités qu’il pourrait offrir en termes de partenariat économique et de co-production cinématographique et audiovisuelle.
Patrick Garcia
Patrick Garcia
2025-10-08 13:04:20
Nombre de réponses : 14
0
Le Tchad est le pays invité d’honneur. Selon le comité d’organisation de la biennale du cinéma africain, le pays invité d’honneur est choisi en fonction des relations de coopération qu’il entretient avec le Burkina Faso dans le domaine de la culture et de son engagement pour le développement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel africain. Ce choix tient également compte des opportunités que ce pays pourrait offrir en termes de partenariat économique et de coproduction cinématographique et audiovisuelle. Le président Mahamat Idriss Déby est attendu à Ouagadougou pour le clap de fin du festival.

Lire aussi

Quel est le prix d'Étalon d'Or de Yennenga ?

Le prix est composé du trophée, d’une somme de 20 millions FCFA et du chapeau labélisé de Saponé. L’ En savoir plus

Quel est le pays le plus titré de l'Étalon d'or ?

Le pays le plus titré de l'Étalon d'or n'est pas mentionné explicitement dans le texte fourni, car l En savoir plus