Le Jardin des Plantes, ouvert au public depuis près de 400 ans, offre une exceptionnelle diversité végétale dans les formes, les couleurs et les parfums.
Créé au XVIIe siècle, à l’instigation des médecins Jean Héroard et Guy de la Brosse, le Jardin des Plantes, cœur historique du Muséum, abrite d’abord des espèces aux vertus thérapeutiques.
Au XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Buffon, il devient centre d’enseignement des sciences naturelles et d’enrichissement des collections du Cabinet du Roy.
Puis le décret du 10 juin 1793 signe l’acte de naissance du Muséum national d’Histoire naturelle, à la fois musée et centre de recherches.
Les nombreux bâtiments du Jardin, tous classés monuments historiques, sont les témoins de cette épopée, notamment, la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la Grande Galerie de l’Évolution ou encore les Grandes Serres.
Un voyage dans le temps auquel participent également des arbres « historiques », comme le cèdre du Liban planté en 1734 par le botaniste Bernard de Jussieu, et les statues des grands hommes qui ont façonné le Jardin : Buffon, Lamarck.
Si scientifiques et jardiniers ont façonné ce jardin, coquettes, dandys, grandes dames et enfants turbulents y ont admiré la nature orgueilleuse et protégée du premier jardin botanique de la capitale, classé Monument historique et Jardin remarquable.