:

Quelle est l’utilité de la plante Karinochi ?

Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
2025-06-20 06:54:47
Nombre de réponses : 20
0
Le couachi est une espèce connue pour posséder une forte amertume et se caractérise par le goût amer présent dans toutes les parties de sa plante. Les Créoles l’utilisent pour ses propriétés fébrifuges, cholagogues et vermifuges. Elle est également employée, notamment chez les Palikur, pour soigner le paludisme et la dengue. On l’appelle Quinquina de Cayenne, en raison de son amertume et de son usage traditionnel contre le paludisme. Elle est recommandée contre les diarrhées, les maux de ventre, l’anémie, les problèmes hépatiques, stomacaux et gastro-intestinaux. Traditionnellement, le couachi est reconnu pour faciliter également la digestion, stimuler les sécrétions biliaires et salivaires. Les feuilles peuvent être utilisées pour préparer une décoction très amère utilisée dans un bain pour éloigner les moustiques et les parasites, comme les poux d’agouti. Cette décoction peut aussi être bue pour soigner la dengue. Frottées sur le corps, les feuilles froissées auraient une action répulsive. En Amazonie, cette plante est très utilisée et depuis longtemps, comme substitut de la quinine pour soigner le paludisme, et également comme insecticide, tonique, fébrifuge et contre l’hépatite.
Margaud Nicolas
Margaud Nicolas
2025-06-20 04:22:59
Nombre de réponses : 15
0
Il n'y a pas d'information sur la plante Karinochi dans le texte fourni. None
Éric Buisson
Éric Buisson
2025-06-20 04:01:58
Nombre de réponses : 14
0
Esclave tout de même, il sauvera grâce à l’utilisation du Quassie la colonie du paludisme qui décimait à l’époque les installations coloniales. En 1730, il a 38 ans quand il révèle les bienfaits d’une plante amère endémique de la colonie contre le paludisme qui fait des ravages à cette époque. C’est l’avènement du “kwasibita” qui sauvera de nombreuses personnes à travers le monde. La plante alimente des accusations de biopiraterie et un tapage médiatique en 2016 quelques années après le dépôt par l’IRD ( Institut de recherche pour le développement ) d’un brevet sur une nouvelle molécule isolée dans le Quassia Amara, la Simalikalactone E. Depuis sa découverte au 18ème siècle, elle fait l’objet de très nombreux brevets déposés notamment pour ses vertus insecticides et Bayer en détient la majorité. Encore aujourd’hui, le Quassia Amara est un produit d’exportation important.
Alfred Leroy
Alfred Leroy
2025-06-20 02:59:09
Nombre de réponses : 12
0
Le couachi est utilisé depuis des siècles pour traiter divers maux. Les autochtones l’utilisent principalement pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. L’infusion des feuilles de couachi peut soulager les douleurs musculaires et articulaires, faisant de lui un remède prisé pour les rhumatismes. Plusieurs enquêtes ethnobotaniques témoignent de l’effectivité du couachi pour stimuler le système immunitaire. Les recherches actuelles révèlent que le couachi possède des composés actifs capables de s’attaquer aux radicaux libres, apportant ainsi une protection contre le stress oxydatif. Ce potentiel antioxydant préserve les cellules et ralentit le processus de vieillissement. Des études exploratrices suggèrent également un rôle potentiel du couachi dans la prévention de certaines maladies chroniques. L’usage du couachi pour atténuer les syndromes liés au stress gagne du terrain. Les propriétés relaxantes de la plante aident à calmer le système nerveux et, par conséquent, à réduire l’anxiété. Avec ses propriétés antioxydantes, le couachi est de plus en plus incorporé dans les produits de soin de la peau. Les lotions et crèmes contenant des extraits de couachi promettent d’améliorer l’éclat naturel de la peau, lutter contre les signes de l’âge et procurer une hydratation en profondeur.