Quelle est l'histoire de la plante ?

Patricia Collet
2025-07-17 08:38:54
Nombre de réponses
: 16
La toute première plante était une simple algue verte. Puis, il y a environ 430 millions d’années, les premières plantes terrestres sont apparues sur Terre. Aujourd’hui, il existe environ 390 000 espèces végétales différentes, qui peuvent être divisées en quatre groupes principaux : les mousses les fougères les gymnospermes (les conifères) les angiospermes (les plantes à fleurs). La dernière transition importante dans l’histoire des plantes est celle des pins et des épicéas aux plantes à fleurs comme les chênes et les rosiers. Feuilles adaptées pour faire apparaître tous les organes reproducteurs de la plante dans une seule structure spéciale, mieux connue sous le nom de « fleur ». Cette transformation a permis aux plantes à fleurs de devenir le groupe végétal le plus important sur terre. Ils représentent maintenant plus de 90 % de toutes les plantes vivantes aujourd’hui et sont vitaux pour les humains et les animaux en tant que source de nourriture — pensez aux fruits, aux légumes, aux noix, aux céréales et aux graines. Les plantes sont utilisées pour leurs pouvoirs cicatrisants et pour des produits de soin topiques depuis l’Antiquité. L’ancienne sagesse des plantes connaît un renouveau. Plus nous nous éloignons de la nature — à évoluer dans un monde rythmé par le numérique, les objets connectés et l’intelligence artificielle, plus nous considérons la nature comme un antidote à nos vies ultra-connectées.

Alphonse Devaux
2025-07-08 04:19:17
Nombre de réponses
: 13
La plante en effet a joué un rôle immense dans la vie des peuples, rôle si grand que tous les chapitres de la sociologie, de l'histoire des religions, de l'économie et pas seulement la biologie, la chimie, la médecine et la géographie, se trouvent intéressés dans les observations et les techniques des peuples aux divers stades de leur civilisation. Depuis le néolithique l'homme est agriculteur, son alimentation, son habitat, son travail, ses croyances sont dominés par la plante et le degré d'évolution des groupes s'est trouvé lié aux ressources végétales. Nous cherchons à savoir quelle part revient au végétal dans le développement des civilisations et de l'esprit scientifique, dans la formation du psychisme des sociétés agricoles, dans la constitution des institutions ou des croyances, dans les réflexions des hommes, vraies ou fausses, qui préludèrent aux transformations de l'âge actuel. L'homme venu du fond des civilisations a une relation étroite avec les plantes, qui sont à la base de son alimentation, de son habitat et de ses croyances. Les observations et les techniques des peuples aux divers stades de leur civilisation sont intéressantes pour comprendre l'histoire des plantes et leur impact sur les sociétés. La méthode pour étudier le monde végétal humanisé sera comparative, faite d'enquêtes.

Robert Paul
2025-06-28 03:47:49
Nombre de réponses
: 6
La Terre existe depuis environ 4,5 milliards d’années.
L’apparition des océans a permis la croissance de nombreux êtres monocellulaires sans noyau.
Les cyanobactéries inventent la photosynthèse, c’est à dire l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer des sucres en absorbant le dioxyde de carbone CO2 et l’eau H2O.
Les cellules à noyau apparaissent et commencent à capturer puis à intégrer des cyanobactéries.
Il y a seulement 400 millions d’années que la composition en O2 stabilisée a permis le passage d’une importance équivalente de la vie anaérobie et des processus métaboliques de la vie aérobie.
Des végétaux apparentés aux mousses d’aujourd’hui peuvent se hasarder à coloniser les berges.
100 millions d’années plus tard apparaissent les phanérogames gymnospermes dont la fécondation se fera par les airs.
Au carbonifère, de plus en plus de plantes apparaissent : prêles et fougères géantes cohabitent avec les gymnospermes, parmi elles les conifères qui inventent la graine.
Arrivent ensuite, il y a 100 millions d’années, les phanérogames angiospermes.
L’ovule est maintenant protégé dans un ovaire.
Beaucoup de gymnospermes disparaissent et laissent la place aux angiospermes, mieux adaptés pour conquérir la terre.
Connaître et comprendre l’histoire de l’installation des végétaux sur terre nous aidera à entrevoir pourquoi il y a des étapes avant qu’un sol puisse accueillir et nourrir une forêt, mais aussi de comprendre d’une autre manière la classification du règne végétal.
Lire aussi
- Quelle est l'histoire du Jardin des Plantes ?
- Quelle est l’utilité de la plante Karinochi ?
- Qui est le roi des plantes médicinales ?
- Quelle est la plante qui guérit toutes les maladies ?
- Quelle plante médicinale est interdite en France ?
- Qu'est-ce qu'il y a à voir au Jardin des Plantes ?
- Quels sont les bienfaits de la corète ?