Les interdits alimentaires pour les juifs sont les viandes provenant de quadrupèdes non ruminants à sabots non fendus, comme le porc, le lapin, le cheval. Les poissons ne comportant ni nageoires ni écailles, les reptiles, les mollusques sont également exclus. On ne doit pas consommer de la viande et un produit laitier au cours d'un même repas.
Pour les musulmans, les interdits alimentaires proscrivent de boire de l'alcool et de manger du porc, des carnassiers, du chien et du chat, des équidés. Sont également proscrits les animaux trouvés morts ou qui n'ont pas été égorgés selon le rite halal, le sang et la graisse pris à un animal vivant, les organes génitaux, les glandes, la vésicule, le gibier pendant la période du hajj. Le Coran et les commentaires du Prophète évoquent aussi l'interdiction de consommer la grenouille, la fourmi, l'abeille, la pie, la perdrix, le corbeau, la chauve-souris, le serpent et le rat.
Pour les catholiques, les interdits alimentaires issus du judaïsme ont été abolis par les apôtres au Ier siècle, mais demeure l'interdiction de la viande le vendredi saint et pendant les quarante jours du carême.