Pourquoi le Mali connaît-il une telle insécurité alimentaire ?

Françoise Leconte
2025-05-06 13:04:53
Nombre de réponses: 5
Le Mali subit une crise intense qui a provoqué de nombreux déplacements de population et affaibli voire brisé les moyens de subsistance de milliers de personnes.
A Goundam, l’extrême précarité des familles et la faiblesse de l’aide apportée dégradent la sécurité alimentaire et favorisent la malnutrition dont les enfants restent les principales victimes.
Pour lutter contre ce fléau, dont 50% des cas sont dus aux maladies hydriques, nos équipes vont, au cours de l’année, distribuer et sensibiliser la population à l’utilisation des purifiants d’eau durant au moins 3 mois et fournir de l’eau potable via une station de potabilisation installée sur un site d’accueil des déplacés permettant l’approvisionnement à hauteur de 15 à 20 L d’eau par personne et par jour.
Les populations, les pauvres, et les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et aux risques de malnutrition dans la zone ont encore besoin d’assistance.
Solidarités International a donc décidé avec l’aide de ses partenaires de poursuivre ce programme pour une nouvelle année afin de permettre aux populations vulnérables du cercle de Goundam de faire face à leurs besoins alimentaires et non alimentaires de base et de recréer ou maintenir une activité productive.

Marie Gilles
2025-04-22 11:48:56
Nombre de réponses: 4
Le Mali connait une insécurité alimentaire et nutritionnelle liée à des conditions agro-climatiques difficiles et à un niveau élevé de pauvreté, exacerbés depuis 2012 par la crise politique et sécuritaire. Aujourd’hui on voit une crise agro-pastorale assez sérieuse liée à des facteurs d’insécurité mais aussi agro-climatiques. Il y a eu des poches de sècheresse et dans une grande partie du territoire malien il y a encore de l’insécurité, et de la violence. L’insécurité au Mali continue à créer des déplacements forcés de population dans le nord et le centre du pays. L’absence de l’administration dans certaines régions du Mali aggrave et limite l’accès aux services de bases ainsi que la circulation des biens et des denrées alimentaires. Ceci a provoqué l’épuisement précoce du pâturage et les agriculteurs, qui ont vu leur récolte affectée par la sécheresse, sont déjà dans une situation de crise.
Lire aussi
- Quels sont les interdits alimentaires ?
- Quelle est la nourriture la plus mangée au Mali ?
- Quels sont les aliments traditionnels ?
- Quels aliments sont à bannir ?
- Quelle nourriture est interdite dans l’Islam ?
- Quelle est la nourriture traditionnelle du Mali ?
- Quelles sont les raisons de l'insécurité alimentaire au Mali ?
- Quelle est la principale cause de la pauvreté au Mali ?
- Quelles sont les nourritures traditionnelles ?
- Qu'est-ce qu'une alimentation traditionnelle ?
- Quels sont les aliments interdits ?
- Quels sont les 5 aliments à éviter ?
- Quels sont les interdits alimentaires en Islam ?
- Quels fruits sont interdits dans l’Islam ?
- Que mange le Mali au petit-déjeuner ?
- Quelle est la principale cause de l’insécurité alimentaire ?
- Quels sont les problèmes au Mali ?
- Le Mali est-il un bon endroit où vivre ?