:

Quelle nourriture est interdite dans l’Islam ?

Alexandrie Normand
Alexandrie Normand
2025-05-01 21:57:49
Nombre de réponses: 4
La loi islamique a défini un ensemble de règles concernant l’alimentation, que l’on peut répartir en trois ensembles. Un premier concerne les espèces alimentaires illicites à la consommation. Les règles qui ressortissent des deux premiers ensembles ont un caractère prescriptif plus fort et plus contraignant. C’est d’ailleurs généralement à elles que l’on pense quand il est question des tabous alimentaires de l’islam. Il n’est pas défendu d’associer deux aliments, carnés ou non, sauf dans une perspective diététique. De la même façon, la vaisselle d’un non musulman n’est pas foncièrement impure : nettoyée, elle devient utilisable. On peut observer qu’il n’y a pas de règles concernant la cuisine stricto sensu.
Antoine Besnard
Antoine Besnard
2025-04-22 21:26:16
Nombre de réponses: 4
Seul le porc et le sanglier sont totalement harâm, c’est-à-dire interdit à la consommation, quelle que soit la technique d’abattage. Les aliments contenant du sang. Les animaux vivant aussi bien sur terre que dans l’eau tels que les grenouilles. Les animaux aquatiques venimeux et dangereux. Le vin et toute boisson alcoolisée. Les produits industriels non certifiés halal qui pourraient contenir des additifs interdits tels que le colorant E120 et les émulsifiants E471 et E472 qui peuvent être fabriqués à partir de graisses animales ou encore la gélatine animale ou l’alcool. Attention ainsi à tout produit pouvant en contenir : les bonbons, les préparations pour entremets, les gâteaux.
Frédéric Ruiz
Frédéric Ruiz
2025-04-22 20:39:41
Nombre de réponses: 3
Les interdits alimentaires en islam découlent de la distinction formulée dans le Coran entre les aliments bons, licites et purs, d’une part, et les nourritures immondes et prohibées d’autre part. Se distinguent toutefois deux grandes catégories : les denrées unanimement reconnues par la Loi, et celles dont la consommation fait débat parmi les juristes. La première catégorie comporte quatre aliments qui ont en commun d’être d’origine animale puisqu’elles concernent le sang, la viande de porc et la chair des animaux abattus suivant des modalités non ritualisées. La mise à mort de l’animal est un procédé ritualisé qui permet symboliquement de rendre sa chair licite pour la consommation, par opposition au caractère illicite de la consommation des animaux déjà morts. Par extension il s’applique à tous les autres animaux à l’exception de deux espèces : le poisson et la sauterelle ou criquet pèlerin. Des discussions surgissent ainsi à propos de la consommation des bêtes carnivores, des animaux aquatiques et des montures.
Nicolas Leconte
Nicolas Leconte
2025-04-22 17:13:52
Nombre de réponses: 2
La consommation d’alcool, considérée comme source d’enivrement et d’égarement spirituel, est interdite. La consommation de la viande est soumise à certaines conditions : la bête morte, le sang, la viande de porc ; ce qui a été immolé à un autre que Dieu ; la bête étouffée, ou morte à la suite d’un coup, ou morte d’une chute, ou morte d’un coup de corne, ou celle qu’un fauve a dévorée – sauf si vous avez eu le temps de l’égorger – ou celle qui a été immolée sur des pierres. Le porc est la seule espèce animale expressément considérée comme impropre à la consommation. Son interdiction est réitérée dans plusieurs passages du Coran. Pour les Sunnites Hanafites et les Chiites, les fruits de mer sont relégués dans la catégorie des aliments interdits.