Quelles sont les contre-indications du thé ?

Odette Teixeira
2025-06-11 08:38:53
Nombre de réponses
: 16
Le thé reste, pour cette raison, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Riche en tanins, le thé peut accentuer les troubles fonctionnels du transit. On évite, de ce fait, de consommer son thé en même temps que le repas ou lors de certaines prises médicamenteuses. On le déconseille en cas d’anémie ferriprive. On fait tout autant attention à rester dans une consommation modérée si l’on est sujet à un souci de santé à l’estomac.

Laurence Vidal
2025-05-31 09:46:52
Nombre de réponses
: 10
Les femmes enceintes doivent éviter de consommer des quantités excessives de thé vert en raison de sa teneur en caféine et du risque de fausse couche associé.
De rares cas rapportés documentent une toxicité hépatique.
Boire du thé vert infusé à jeun peut augmenter le risque de lésion hépatique, bien que cela n’ait pas été étudié de manière adéquate.
Les personnes doivent éviter de boire de grandes quantités, en particulier si elles sont enceintes, et doivent éviter de boire du thé vert à jeun.
La vitamine K contenue dans le thé vert peut réduire les effets anticoagulants de la warfarine, augmentant ainsi le risque de thromboses.
Le thé vert peut diminuer les taux sanguins de nadolol, un bêtabloquant, ainsi que des médicaments qui aident à réduire les taux de cholestérol.
Si la consommation de thé vert est brusquement arrêtée, les taux sanguins de lithium peuvent augmenter et des effets indésirables du lithium peuvent survenir.
Le thé vert peut également réduire l’absorption du fer et de l’acide folique.

Matthieu Aubert
2025-05-31 09:34:23
Nombre de réponses
: 15
Le thé noir empêche-t-il de dormir?
Le thé noir contient de la théine (la caféine du thé), qui libérée progressivement dans l’organisme, a un effet stimulant.
S’il s’agit de la même molécule que la caféine, elle est quatre fois moins concentrée dans le thé noir que dans le café.
Si la théine nous donne un peu plus d’énergie, peut-elle nuire à notre sommeil?
Cela dépendra des individus : la stimulation ressentie, le taux d’absorption et la tolérance sont propres à chacun.
Si vous craignez d’avoir du mal à vous endormir, évitez de boire du thé noir, six heures avant l’heure prévue du coucher.
Le thé noir provoque-t-il des nausées?
Lorsque le thé noir est bu à jeun, au réveil, il pourrait provoquer, chez de rares personnes, des nausées.
La faute aux tanins qui donnent au thé son astringence, quand il est infusé trop longtemps.
Présentes dans de nombreux végétaux, ces petites molécules sont utilisées par les plantes comme moyens de défense contre les microbes.
Une fois captées par les récepteurs olfactifs de la langue, elles produisent une sensation de contraction sur les muqueuses… qui peut laisser un goût désagréable en bouche.
Notez que cela arrive moins souvent avec le thé noir, qu’avec le vert, qui est plus riche en tanin.
Le conseil : surveillez la durée d’infusion de votre thé (on a souvent tendance à l’infuser trop longtemps) ou pensez à manger lorsque vous buvez votre première tasse de thé de la journée.
Le thé noir est-il un diurétique?
Sauf qu’en éliminant de l’eau, on peut aussi se déshydrater.
Il est donc recommandé de ne pas boire uniquement du thé dans la journée, mais d’alterner avec de l’eau, qui est plus hydratante sur le long terme.
Le thé noir bloque-t-il l’absorption du fer?
Oui, il s’agit d’une des interférences les plus connues : une très grande quantité de thé pourrait inhiber l’absorption du fer par l’organisme.
Si vous êtes carencés en fer, on vous recommande de prendre vos compléments alimentaires avec de l’eau.
Même chose lors des repas, si vous devez suivre un régime riche en fer (lentilles, haricot blanc, viande rouge, fruits de mer…).
Buvez de l’eau à table et gardez le thé comme boisson à la fin ou en dehors du repas.
Le thé noir jaunit-il les dents?
Comme le café, le thé noir aurait tendance à jaunir les dents.
La faute aux tanins, ces petites molécules qui ont des bienfaits pour la santé (elles détruiraient notamment certaines bactéries bucco-dentaires), mais qui en contrepartie colorent les tasses de thé.
Pour éviter toute marque sur les dents, pensez à boire un verre d’eau ou à vous rincer la bouche après avoir bu du thé noir.
Il est également recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après les repas, et 30 minutes au moins après avoir bu une tasse de thé.
Le thé noir est-il à éviter pendant la grossesse?
Non, le thé n’est pas interdit aux femmes enceintes.
Mais les médecins recommandent en général d’en limiter la consommation à deux ou trois tasses par jour (cela dépend un peu de la taille de la tasse!).
En fonction des individus, le thé noir peut donc avoir des effets indésirables lorsqu’il est bu en trop grande quantité.
Mais cette consommation s’accompagne également de nombreux bienfaits sur la santé.